Ne nous contentons pas uniquement de sauver l’héritage de notre pays

Soutenons Ă©galement son futur

Rejoignez-nous

Les startups sont des moteurs de l’innovation, et des contributeurs importants en termes de création d’emplois. Elles jouent un rôle crucial pour chaque pays soucieux d’assurer son bien-être économique futur, particulièrement dans des périodes compliquées comme c’est le cas actuellement. C’est la raison pour laquelle l’écosystème des startups belges unit ses forces et demande aux ministres fédéraux et régionaux de soutenir les startups et scaleups belges via des garanties d’Etat.

La crise du Coronavirus frappe notre économie et notre marché du travail de plein fouet. La vitesse d’exécution et les capacités d’adaptation, caractéristiques des startups et scaleups de manière générale, seront des éléments indispensables pour gérer la situation actuelle, et rebondir au mieux. Ces dernières semaines, l’écosystème des startups belge a démontré sa volonté de prendre ses responsabilités, en développant notamment de nombreuses solutions dans le domaine du COVID-19 (Bingli, DNAlytics, Robovision, Savics, Andaman7, UgenTec…) ou encore via la plateforme StartupsXCovid19, où plus de 150 startups ont unit leurs forces.

Cependant, nos startups et scaleups doivent faire face à un challenge supplémentaire qui menace leur existence : un problème urgent de liquidité. C’est pour répondre à cette menace que l’écosystème a besoin que les gouvernements, aussi bien au niveau fédéral que régional, soutiennent les startups et scaleups via la mise en place des garanties d’Etat.

Les problèmes de liquidités auxquels l’écosystème des startups doit faire face aujourd’hui sont dû à l’aversion au risque, l’incertitude et la peur liés au COVID-19. Dès lors, la majorité des startups et scaleups voient leurs clients faire marche arrière, les nouveaux contrats reportés ainsi que les investisseurs lever fortement le pied. Plus de la moitié des startups ayant un runway d’environ 6 mois, les problèmes de liquidité impacteront très prochainement la compétitivité de nos startups et scaleups, actives dans un environnement mondialisé en constante évolution et pourrait mener à une dissolution quasi-totale de l’écosystème startup belge.


Notre proposition

Lorsqu’une startup/scaleup parvient à sécuriser 25% de ses besoins financiers, nous demandons au gouvernement de compléter la différence en offrant des garanties de prêts cautionnés par le gouvernement pour les 75% restants.

Cela permettrait aux startups et scaleups de rapidement répondre à leur problème de liquidité. En exigeant que des investisseurs reconnus s’engagent à hauteur de 25%, le gouvernement dispose d’une preuve solide de la viabilité de la startup et devrait être capable de fournir la garantie pour les 75% restant en quelques jours.

L’écosystème des startups belges apprécie les efforts qui sont déjà faits, tels que les 250 millions d’euros débloqués par le gouvernement flamand pour fournir des prêts subordonnés aux startups flamandes. Nous encourageons les gouvernements wallon et bruxellois de prendre des mesures allant dans ce sens pour leurs startups également. Il est évident que ce genre de mesures, couplées à notre proposition, auront un effet positif sur la compétitivité de notre écosystème.

La France et l’Allemagne ont déjà montré l’exemple en mettant en place des initiatives fortes. Les Pays-Bas prennent des mesures allant dans la même direction. L’écosystème des startups/scaleups belges demande donc aux ministres fédéraux et régionaux de prendre le pas, et de soutenir nos startups et scaleups via des garanties d’Etat.

Assurons le futur de notre économie, de notre bien-être et de notre prospérité tous ensemble.

Cette demande est une initiative de 1027 startups :

Now is the time to do more than save our country’s legacy

Support its future too

Sign to join the cause

Startups and scaleups are drivers of innovation and important job creators. They play a crucial role in any country wanting to ensure its future economic well being, especially in challenging times like today. That is why, in a joint initiative, the Belgium startup ecosystem calls on federal and regional ministers to support Belgian startups and scaleups with a state guarantee.

The Corona crisis is having a tremendous impact on our economy and labour market. The speed and agility so characteristic of startups and scaleups will be key in dealing with and recovering from the current situation. Over the last weeks, the Belgian startup ecosystem demonstrated its willingness to take responsibility by developing solutions in the COVID-19 domain (Bingli, DNAlytics, Robovision, Savics, Andaman7, UgenTec, ... ) or the StartupsXCovid19 solidarity platform where over 150 startups joined forces.

However, our startups and scaleups are facing another challenge threatening their existence: imminent liquidity issues. To tackle this threat, the Belgian startup ecosystem is calling on our federal and regional governments to support our startups and scaleups with a state guarantee.

The liquidity issues the startup ecosystem faces caused by COVID-19 inspired risk aversion, uncertainty, and fear. As a result, the majority of our startups and scaleups see customers backing off, new contracts postponed, investors and financiers hitting the brakes. More than half of the digital startups have a runway of about six months due to a lack of financial buffers. The liquidity issue will soon hurt our startup’s and scaleup’s competitiveness in a fast-moving globalised economy. It will lead to the near-complete dissolution of the Belgian startup ecosystem.


Our proposal

• Liquidity bridge funding for viable startups

Government loan guarantee scheme that allows for startups to obtain 75% of their 6- to 12-month liquidity bridge funding through a (90% guaranteed) medium-term bank loan, if the startup is deemed to be viable pre-Corona.

• Public-private co-investment for larger start-ups

Specific public-private co-investment scheme that allows for larger, revenue generating startups to obtain a 1-to-1 matched equity and/or a convertible public coinvestment, with a call option to acquire the government co-investment post-crisis.

• Expanded tax shelter for start-ups & scale-ups

Expanded tax shelter scheme to make private investment in startups more attractive, by combining an increased tax reduction of 60% on investments with increased limits per startup (500.000 euro) and per person (200.000 euro).

As the Belgian startup ecosystem, we appreciate the efforts that are already being made, like the €250 million program of the Flemish government to provide subordinated loans to Flemish startups. We encourage the Brussels and Walloon governments to step up the plate in a similar way for their startups as well. In addition to the state guarantee we propose, such measures make a positive difference to our Belgian startup ecosystem.

France and Germany already showed vigor and leadership by taking the right initiatives to help their startups. The Netherlands is moving in the same direction. Now the Belgian startup ecosystem calls on the federal and regional ministers of Belgium to follow suit and support our startups and scaleups via the state guarantee.

Let’s future proof our economy, welfare, and prosperity together!

This call is an initiative of more than 1027 startups: